Je m’appelle Noémie Charpentier, j’ai 35 ans. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 9 ans dans l’industrie chez de Buyer Industries (fabricant mondial d’ustensiles de cuisine) en tant que responsable maintenance et travaux neufs. Cela fait maintenant un an et demi que j’ai créé ma ferme aquaponique à l’abbaye de Chaumousey (88390) dans les Vosges au bord du lac de Bouzey.

 

 

 

J’ai rénové les bâtiments agricoles de la ferme de mes arrière-grands-parents, grands-parents et de mon oncle pour y développer mon activité. Ces bâtiments ont une superficie de 1550 m2 et se situent sur un terrain de plusieurs hectares, j’exploite dans un premier temps 3100 m2 de terrain pour l’élevage de poules pondeuses plein air.

 

C’est dans ces bâtiments transformés en serres que j’ai développé la production maraîchère via un système aquaponique. L’aquaponie est le fait de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons. Les poissons produisent des déjections qui sont transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent alors l’eau des poissons qui leur revient propre. L’eau circule en cycle fermé. Les seules pertes d’eau que l’on peut observer sont dues à l’eau absorbée par les plantes et à l’évaporation. La ressource « eau » est protégée. Le système est basé sur la vie et exclut intrinsèquement tout emploi de pesticides.

 

Dans le but de contrôler le seul entrant du système, c’est-à-dire la nourriture des poissons, j’ai développé une nourriture 100 % naturelle que je fabrique moi-même. Ce qui permet de m’assurer de la bonne qualité des légumes et de la bonne santé des poissons.

 

En avril 2018, j’ai créé un système aquaponique dans mon jardin, qui a très bien fonctionné. J’ai récolté des fruits et des légumes (fraises, courgettes, salades, tomates, oignons, poireaux, carottes, choux chinois…).

 

Et depuis le 1er février 2019 je me suis lancée dans le développement à grande échelle de l’aquaponie pour pouvoir proposer au plus grand nombre, particuliers et professionnels de la restauration, des produits sains et naturels. Le but est de produire sur la ferme des légumes de saison, du poisson (alimentaire, ornement et pêche), des plantes d’ornement, de l’engrais liquide 100% naturel pour les plantes et potager, des œufs, et de développer et faire connaître l’aquaponie au travers des visites de la ferme.

 

Des formations et des aides à l’installation de systèmes aquaponique sont proposées aux personnes désirant mettre en place un tel système d’exploitation chez eux ou de l’exporter dans d’autre pays, participants ainsi à la connaissance, au développement et l’export de ce système d’exploitation, garant d’une bonne qualité alimentaire et de la préservation de la ressource « eau ».

 

La transposition de ce système d’exploitation peut en effet se faire partout en raison de l’absence de toute préoccupation liée aux aléas climatiques.

 

La commercialisation des produits se fait en circuit court et vente directe par le biais de la boutique « l’avenir est dans l’assiette » qui se situe à la ferme et de casiers de retrait. Sur le site internet www.lavenirestdanslassiette.fr l’onglet « E-boutique » permet aux clients de commander et de venir chercher leur commande à la ferme dans les casiers qui sont accessibles à n’importe quelle heure.

 

Aujourd’hui 6 systèmes d’aquaponie sont en fonctionnement. Ils accueillent des poissons rouges, des carpes koi, des carpes et des tanches, ainsi que de nombreux légumes de saison (haricot, salade, radis, courgette, carotte, échalotte, persil …).